Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page D'accueil Cliquez Ici Sur L'image

  • : OCALUCH-INFOS
  • : Le Portail d'information et de communication de l'association humanitaire OCALUCH qui œuvre pour la réduction de la pauvreté en milieu rural et urbain de l'Afrique et particulièrement du Cameroun
  • Contact

Pour Nous Ecrire

cliquez ici

 


Recherche

Archives

Mot du Coordonnateur d'Ocaluch

L'équipe de l’association OCALUCH  vous , remercie chaleureusement ses partenaires Nationaux et internationaux , les  divers programmes de coopération , les différents réseaux donc il  fait parti, principalement le réseau  Zenü network qui grâce à ses  multitudes envoi d'informations par mail  sur les opportunités de financement   nous ne oublierons  pas ici tous ceux  qui s'investis  de prés  ou de loin  pour la bonne marche de cette association . C’est pour cella que nous avons toujours  dit  que  nous ne pouvons pas attaindre nos objectives sans leurs  soutien, cher  partenaires, plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à mener nos actions au profit des personnes  démunis ! Votre soutien, quel qu’en soit sa nature, est  la bienvenue pour nous encourager à poursuivre nos objectifs..    

 Michel  Fosso

 
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 08:41

L’ association de droit camerounais, ACTHU, œuvre pour la sécurité du patient et la réduction des inégalités à l’accès aux services de santé à travers des communiqués de presse, déclarations, conférences de presse et ateliers pour dénoncer et proposer.

Parmi ses actions fortes, on peut citer la dénonciation du système de codes à l’hôpital laquintinie, l’absence de sécurité des bébés, la campagne pour la protection de l’allaitement maternel, la signature par le gouvernement de la déclaration sur les soins centrés sur le patient, l’organisation au Cameroun de la journée de solidarité aux malades depuis 2013, etc. Elle se montre active auprès des usagers des hôpitaux victimes d’abus.

ACTHU fait un travail d’information publique et de pression politique pour obtenir un engagement croissant des autorités en faveur du respect des droits des patients. Elle informe parallèlement les patients à propos de leurs droits et renforce les capacités des individus et des communautés en tant qu’acteurs de leur santé.

En 2014, ACTHU a écrit la charte du patient, un document d’une dizaine de pages qui informe sur les droits et les responsabilités des patients. La démarche de l’Association cadre avec la politique de l’Organisation mondiale de la santé(Oms) sur « les patients pour la sécurité des patients ».

« Cette charte est une proposition citoyenne que nous faisons au gouvernement camerounais en vue de la mise sur pied à terme d’un instrument juridique de protection des droits de l’Homme en milieu hospitalier, car on ne peut parler de santé pour tous sans justice pour tous! », pense ACTHU.

Actuellement, ACTHU participe à la mise sur pied d’une convention-cadre sur la santé globale pour contraindre les dirigeants à respecter le droit à la santé et la justice pour tous dans le monde entier.

Quelques partenaires de ACTHU: Organisation mondiale de la santé, International Alliance of Patients’ Organization, Global health workforce Alliance, Centrale sanitaire Suisse Romande.

Site web: www.acthu.jimdo.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Article Récents

Partenaires de dévelopé au camer

.

DERNIERS NOUVELLES

Accès à l’eau et à l’énergie pour tous

Toutes les quinzes secondes, un enfant meurt d’une maladie imputable à l’eau insalubre, à un assainissement déplorable ou à de mauvaises conditions d’hygiène. Au quotidien, les populations souffrent également de leur faible accès à l’électricité ou au chauffage. Ceci d’autant plus que l’accès à l’eau et à l’énergie est souvent un préalable pour l’accès à la santé et à l’hygiène, à la nutrition, au développement agricole et local. Face à ce constat, le l'association OCALUCH et ses partenaires multiplient les actions pour permettre à tous d’avoir accès à l’eau et à l’énergie. Ils construisent des puits, des citernes, des stations de traitement de l’eau. Ils réalisent de vastes programmes d’adduction d’eau dans des zones où l’eau potable est difficilement accessible ou où les épidémies telles que le choléra sont fréquentes. Des projets d’électrification et d’installation de panneaux solaires sont également mis en place en zone urbaine comme rural pour les plus demunis.

LIENS VERS NOS PARTENAIRES