Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page D'accueil Cliquez Ici Sur L'image

  • : OCALUCH-INFOS
  • : Le Portail d'information et de communication de l'association humanitaire OCALUCH qui œuvre pour la réduction de la pauvreté en milieu rural et urbain de l'Afrique et particulièrement du Cameroun
  • Contact

Pour Nous Ecrire

cliquez ici

 


Recherche

Archives

Mot du Coordonnateur d'Ocaluch

L'équipe de l’association OCALUCH  vous , remercie chaleureusement ses partenaires Nationaux et internationaux , les  divers programmes de coopération , les différents réseaux donc il  fait parti, principalement le réseau  Zenü network qui grâce à ses  multitudes envoi d'informations par mail  sur les opportunités de financement   nous ne oublierons  pas ici tous ceux  qui s'investis  de prés  ou de loin  pour la bonne marche de cette association . C’est pour cella que nous avons toujours  dit  que  nous ne pouvons pas attaindre nos objectives sans leurs  soutien, cher  partenaires, plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à mener nos actions au profit des personnes  démunis ! Votre soutien, quel qu’en soit sa nature, est  la bienvenue pour nous encourager à poursuivre nos objectifs..    

 Michel  Fosso

 
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 08:03

ETAT DES LIEUX DU MIX ENERGETIQUE

Le Cameroun, comme de nombreux pays d’Afrique Subsaharienne fait face à un gros problème d’accès à l’électricité. En effet, il affiche en 2013 un taux d’accès à l’énergie de 18% et ne fournit l’électricité qu’à 3 millions de ses 20 millions d’habitants. En 2012, la production globale d’électricité au Cameroun était de 305 KWh/habitant pour une consommation brute d’électricité de 6,2 TWh.

L’électricité est majoritairement produite par l’énergie hydraulique (qui représente 73,3% de la production), suivie par les centrales thermiques (25,6%) et la biomasse (qui ne compte que pour 1% de la production). Les énergies renouvelables, du fait de l’hydraulique, ont une part prépondérante dans le mix électrique puisqu’elles permettent de produire 74,4% de l’électricité du pays. Cette part a diminué ces dix dernières années, passant de 96,4% à 74,4%. Néanmoins, la filière hydraulique a été en constante progression entre 2002 et 2012 avec un taux de croissance annuel de 3,7% puis 4,6%, notamment à cause des prix élevés des énergies fossiles (pétrole et gaz) qui ont augmenté la rentabilité des projets hydrauliques.

PROJETS INSTALLES ET PERSPECTIVES

Le Cameroun a vu sa production hydraulique atteindre les 4,6 TWh en 2012. Le pays est donc, grâce au fleuve Tanaga, le 2ème potentiel hydroélectrique africain. En effet, 70% du productible africain se concentre autour du fleuve. Deux barrages sont actuellement en fin de construction à Lom Pangar et Memve’ele et le gouvernement veut renforcer les barrages de Song Loulou et Edea avec 1 270 MW supplémentaires.

L’hydroélectricité est la source de préférence au Cameroun. Des nouveaux projets ont été validés par le gouvernement et devraient voir le jour dans les années à venir :

  • Makay (400 MW pour une production de 1 600 GW/an), divisé en deux projets de 250 et 150 MW.
  • Le gouvernement veut isntaller 6 000 MW supplémentaires autour du fleuve et investir jusqu’à 5,6 milliards d’euros dans la filière de manière à atteindre, à l’horizon 2025, les 3 000 MW de capacité (contre 1 300 MW actuellement).

Le problème de l’énergie hydraulique est qu’elle varie énormément en fonction des saisons et oblige notamment le pays à recourir à des centrales thermiques pendant la saison sèche, solution très coûteuse. De plus, l’exploitation des centrales hydroélectrique est lente et les délais de construction des centrales de production d’électricité varient entre quatre et six ans.

Le Cameroun a entrepris de se développer et mieux répartir son mix électrique, l’énergie solaire étant une source beaucoup plus fiable et surtout avec des délais beaucoup plus courts (électricité fournie en moins de deux ans). Ces dernières années, le gouvernement a passé des accords et signé des MoU avec plusieurs acteurs du secteurs, sans qu’aucun projet ne voit réellement le jour.

  • En juin 2014, un projet PV de 53 milliards de Francs CFA (80 millions €), financé par Eximbank China a été annoncé. Le chantier global devrait concerner 13 000 villes et villages et cette première phase, commencée fin juin, concernera 350 zones réparties sur les 10 régions du pays.
  • Fin 2014, un MoU a été signé avec JCM Greenquest Solar Corporation pour installer 500 MW d’installations solaires photovoltaïques dans le pays. JCM a reçu un financement de 77 000$ du SEFA – Fond pour les Energies Durables en Afrique – pour préparer la première phase de ce projet : une centrale au sol de 72 MW, à Mbalmayo, près de la capitale.
  • En mai 2014, le Cameroun a annoncé son premier investissement dans l’éolien. Une centrale pilote de 42MW (extensible à 80 MW) devrait voir le jour dans les Monts Baboutos.
  • D’autres projets sont en cours d’exécution : installation de mini-centrales solaires photovoltaïque dans 166 villes et villages à moyen terme et 1 000 localités à long terme mais également mise en place de projets de biogaz et micro électricité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Article Récents

Partenaires de dévelopé au camer

.

DERNIERS NOUVELLES

Accès à l’eau et à l’énergie pour tous

Toutes les quinzes secondes, un enfant meurt d’une maladie imputable à l’eau insalubre, à un assainissement déplorable ou à de mauvaises conditions d’hygiène. Au quotidien, les populations souffrent également de leur faible accès à l’électricité ou au chauffage. Ceci d’autant plus que l’accès à l’eau et à l’énergie est souvent un préalable pour l’accès à la santé et à l’hygiène, à la nutrition, au développement agricole et local. Face à ce constat, le l'association OCALUCH et ses partenaires multiplient les actions pour permettre à tous d’avoir accès à l’eau et à l’énergie. Ils construisent des puits, des citernes, des stations de traitement de l’eau. Ils réalisent de vastes programmes d’adduction d’eau dans des zones où l’eau potable est difficilement accessible ou où les épidémies telles que le choléra sont fréquentes. Des projets d’électrification et d’installation de panneaux solaires sont également mis en place en zone urbaine comme rural pour les plus demunis.

LIENS VERS NOS PARTENAIRES